Zorzi
Né en 1955.
Auteur, acteur, metteur en scène et professeur d’art dramatique.
Tél : 06 09 06 25 66 |
|
Formation principale
1973 |
Découverte des techniques du « théâtre de l’opprimé » d’Augusto Boal |
1976 |
Rencontre avec France Caldini (danse contemporaine) |
1976 – 1990 |
Découverte des comédiens mimes de Paris. Direction par Isaac Alvarez qui après des années de nomadisme créera le « théâtre du Moulinage » en Ardèche. Sur les pas de Jacques Lecoq, travail de la gestuelle en théâtre et du masque neutre de Sartori. |
1980 – 1983 |
Diverses rencontres au Québec |
1983 – 1986 |
- Commedia dell’Arte et clown avec successivement Yves Quinio, Chiara Magri & Lando Francini du Piccolo Teatro de Milano
- Travail de la voix avec Ludwig Flaszen (confondateur du théâtre de Grotowski)
|
1987 – 1988 |
Direction d’acteurs et espace scénographique de Tadeusz Kantor avec Stéphano Scribani (Akrakas Studio, Paris) |
2002 |
Comment diriger des ateliers de théâtre avec Guy Freixe du théâtre du Fresne |
2007 |
Formation à la Maison du Film court avec Alain Prioul |
Directeur artistique, mise en scène et direction d’acteur
2007 à ce jour |
Les Canards sous la Pluie |
1986 – 1990 |
L’atelier R.A.P.T (Recherche Arts Plastiques et Théâtre) |
1977 – 1980 |
Le théâtre du Quartier |
Parcours Comédien
- Théâtre, performance et travail de rue
- Cinéma et télévision (TF1 et Canal+)
- Publicités et films institutionnels
Professeur d’art dramatique pour différents publics
Afdas, associations, centres de formation, centres culturels, Éducation Nationale, MJC
Parcours pédagogique
Centres culturels, M.J.C. , associations
2007 à ce jour |
Écriture, mise en scène et direction d’acteurs pour la Cie Les Canards sous la pluie |
2007 – 2015 |
Ateliers théâtre forum et théâtre d’intervention pour « PARIS.Macadam – Paris quartier d’art » dirigé par Gertrude Bodart, Paris 18ème (intégration et partage de vie) |
2010 – 2015 |
Ateliers au Théâtre de Verre Paris 20ème |
2014 – 2015 |
Association « Davout Relais », ateliers théâtre enfants, Paris 11ème |
2004 – 2007 |
Ateliers théâtre adultes et adolescents, Centre d’animation René Binet, Paris 18ème |
2002 – 2004 |
Ateliers théâtre adultes, Espace Icare, Issy-les-Moulineaux |
2001 – 2003 |
« Collectif des impatients » et « Café Folisophique » (association d’aide à la santé mentale), Paris 11ème |
2000 |
Atelier d’expression au foyer TANDOU, Paris 19ème, en duo avec Michel Roussan, psychologue : créer un espace de liberté et de discussion par le biais d’exercices théâtraux et la création de masques auprès d’adolescents en difficulté psychologique et sociale |
1993 |
Atelier de théâtre pour le personnel infirmier, CHU de Saint-Nazaire |
1992 – 1993 |
Association Comète de Guérande, festival de rencontres des créations théâtrales de collèges et lycées de la région nantaise, stages pratiques, forums, spectacles |
1990 – 1993 |
Ateliers de théâtre adolescents, adultes, enfants, MJC de La Baule |
Education Nationale et centres de formation
2007 – 2009 |
École de théâtre du « Point du Jour », Paris 16ème |
1998 |
École d’architecture de Belleville, atelier théâtre et espace scénographique |
1994 |
Atelier théâtre en duo avec un atelier d’écriture sur l’intégration animé par Jeanne Benameur autour du roman Samira des 4 routes, école et collège à Vernouillet-Les Mureaux |
1993 |
- Stage pédagogique à 15 enseignants, suivi d’une mise en pratique avec les élèves des classes concernées, collège du Galinet à Blin (44)
- Centre INSEP & ALIA à Nantes, dynamisation et communication à partir d’exercices du théâtre d’Augusto Boal
|
1992 |
Atelier et création pour enfants de 10 à 16 ans et leurs éducatrices spécialisées, IME Louis Moraux à Saint-Nazaire |
1990 |
Stages pour les 18/22 ans en formation professionnelle au GRETA à Nanterre |
Formation alimentaire dans les rôles suivants
- Banquier, serveur, plongeur, maître d’hôtel, barman, chauffeur-livreur, déménageur, importateur de fleurs exotiques, manœuvre, peintre en bâtiment, représentant de commerce, vendeur itinérant, décorateur, monteur de chapiteaux, enquêteur (sondages), testeur de cosmétiques, baby-sitter, cracheur de feu, animateur de grande surface, marin, skipper, technicien du spectacle, menuisier, etc
- Bien que défendant le statut d’intermittent du spectacle, j’ai souvent préféré les petits boulots aux « cachetonnages » obligeant à jouer n’importe quoi pour comptabiliser ces fameuses 507 heures.
Aller à la rencontre de l’autre en partageant son travail vaut tous les apprentissages en école et reste la base de la compréhension du monde hors de tout artifice
- Quelques évènements majeurs ont transformé et accru mon rapport au théâtre, et à l’art en général; ce sont mes grandes histoires d’amour, mais aussi mes années passées au Québec en tant qu’« immigrant reçu »; ma traversée de l’Atlantique à la voile et l’année de voyage en solitaire qui a suivi entre les petites Antilles et les îles du Venezuela; et les attentats du 13 novembre 2015 où je croyais être « peinard accoudé au comptoir »…
Credo
« La communication, l’enseignement et l’art sous toutes ses formes »