Ateliers hebdomadaires | Stages week-end ou semaine |
« Jouer implique savoir écouter et sentir.
Bien sûr l’acteur joue pour un public et son savoir-faire doit lui permettre de ressentir l’ambiance de son public mais plus que tout, il joue avec d’autres acteurs et sur une même scène et c’est là que tout ce travail d’écoute et de ressenti prend sa totale dimension.
Chaque geste, chaque silence, chaque mot et presque chaque respiration en disent beaucoup plus que le texte lui-même, et c’est à tout cet ensemble que le comédien doit réagir. Qu’il soit dans son texte ou en dehors, il se doit d’être toujours complètement réceptif à tout ce qui se passe sur scène.
C’est avec un entrainement régulier que l’on obtient cette concentration ; « concentration » le mot est lâché.
Quand le corps et l’esprit fonctionnent en parallèle, sans que le spectateur puisse y déceler tout lien invisible, tout circuit, tous les fils, qui font que le corps et l’esprit se retrouvent dans un même imaginaire, quand l’esprit de l’acteur est en lâcher-prise total de son intellect, alors on peut dire qu’il y a un vrai travail de concentration.
Ce sont des exercices répétés qui permettront d’accéder à ce savoir-faire, entre autres techniques.
Il importe donc de travailler et de continuer à apprendre, d’où la nécessité de ce moment de travail et de training hors des répétitions. » Zorzi