Dès leurs premières activités à l’école maternelle, les enfants développent leurs capacités expressives au sein du groupe. Non dépourvus d’imaginaire, ils commencent à explorer et découvrir, sans en prendre conscience, quelquesconventions proches du jeu théâtral.
En intervenant durant la scolarité, l’expression théâtrale leur permet d’acquérir et de renforcer des savoir-faire, si ce n’est des savoir-être, visant des compétences obligatoires pour se construire et évoluer parmi les autres.
On peut parler de prise de conscience de tous les modes d’expression autres que les modes communs.
- Parler aussi d’améliorer leurs capacités à dire par le verbe mais aussi par le corps.
- Ecouter l’autre et savoir se faire entendre à son tour.
- Avoir confiance en soi pour bien dire et exprimer librement.
- Adapter son langage et toute son expression selon les différents interlocuteurs et les situations diverses.
- Etre capable de créer, tout en sachant analyser ses créations.
- Construire son message propre en respectant les différences de l’autre.
- Améliorer l’approche à la réflexion critique.
Tout ceci demande un savoir-faire spécifique qui dépasse la simple improvisation et la bonne volonté.
« Un bon comédien ne sera pas obligatoirement un bon pédagogue, comme une bonne mère de famille ne sera pas forcément une bonne institutrice. »
Il est nécessaire, avant d’engager l’enfant dans le jeu théâtral et l’improvisation, de recourir à de nombreux exercices ludiques et jeux, comme un échauffement ou une mise en route lui permettant de se rendre disponible et concentré ; ceci afin de choisir sous quelle forme de théâtralité va se dérouler la séance ; séance limitée à un temps raisonnable afin de préserver la notion de plaisir et non de contrainte,dans un lieu suffisamment vaste pour permettre le défoulement corporel et des zones de replis